Matériaux des pompes

Une technologie de pompe éfficasse pour liquides non lubrifiants

Toutes les pompes à engrenages avec accouplement magnétique de GATHER Industrie sont en mesure de transporter et de doser des liquides non lubrifiants. Pourquoi ? Ceci d’une part grâce à la lubrification interne de la pompe à l´aide du liquide refoulé, et d’autre part grâce aux matériaux utilisés. Le corps et les axes de la pompe peuvent être au choix en acier inox (réf. matière 1.4404 ou 1.4571), en Hastelloy® C-276 (réf. matière 2.4819) ou en titane degré 2 (réf. matière 3.7035).

Ces matériaux garantissent une résistance élevée et des caractéristiques anticorrosion chimiques optimales, à des températures jusqu’à +350°C.

Les matériaux desquels sont fabriqué les roues dentées et les paliers doivent avoir de bonnes caractéristiques tribologiques et une excellente résistance chimique. Pour cela nous avons choisi les matériaux approprié et bien connue comme le téflon, le carbone et le PEEK (PEEK : Poly-éther-éther-cétone) en combinaison avec un alliage nickel spécial, qui ne grippent pas avec les matériaux du corps de pompe (non galling alloy). Les matériaux peuvent être combinés librement entre eux, ce qui permet le choix de la combinaison optimal pour une très longue durée de vie. Les matériaux à notre disposition pour les joints d’étanchéité sont le téflon, le carbone, certains métaux et tous les élastomères tels que : EPDM, FKM (Viton®), FFKM (Kalrez®, Perlast®) et autres. Ce choix de matériaux permet de couvrir pratiquement tous les cas d’application individuels de la technologie chimique. Consultez donc notre service conseil pour obtenir la solution optimale pour votre application.

 Une technologie de pompe éfficasse pour liquides non lubrifiants

Acier inox (1.4404 et 1.4571)
1.4404 et 1.4571 sont des matières qui se distinguent par une résistance chimique particulièrement bonne parmi les aciers inoxydable austénitiques généralement utilisés. 1.4404 se laisse facilement électropolir. Les axes en 1.4571 sont durcis superficiellement (Kolsterisé).

Hastelloy® C-276 (2.4819)
Alliage Nickel –Chrome molybdène avec résistance élevée à la corrosion perforante dans les liquides fortement oxydants et réduisant, tels que chlorures, fluorures, acide formique, acide fluorhydrique, acide chlorhydrique et acide sulfurique. C-276 est un hastelloy qui présente les meilleures propriétés chimiques dans un grand éventail d’applications.

Titane degré 2 (3.7035)
Convient particulièrement pour le chlorure ferrique (40%), l’acide glycolique et les utilisations exemptes d’ions métalliques (Pour de tels applications des pompes en matières plastique sont fréquemment utilisées, mais les pompes en titane sont toutefois plus robustes).

Roues dentées et paliers lisses

Matières des roues dentées Désignation
Alliage de nickel M
Alliage de cobalt U
PEEK mod. A
PEEK Comp. B
PTFE avec 25% de poudre de charbon T
PTFE – comp., (conforme aux directives FDA) S
Matières des paliers lisses Désignation
Carbone (pur) K
Carbone imprégné Antimon J
Carbone – imprégné de résine (conforme aux directives FDA) L
Peek mod. A
Peek Comp. B
PTFE avec 25% de poudre de charbon G
PTFE + mica F
PPP (Parmax®) X
Acier inox ou Hastelloy® D
Droit d'auteur © 2019 GATHER Industrie GmbH

Tous droits réservés
conception & programmation

contecco GmbH