Pompe à engrenages GATHER

Une technologie de pompe éfficace pour liquides non lubrifiants

La pompe à engrenages à accouplement magnétique GATHER est une pompe de processus hermétiquement close. Elle est utilisée dans l’industrie chimique et pharmaceutique, dans les usines d’eau et la technique médicale, essentiellement pour le refoulement ou le dosage sans pulsation de liquides non lubrifiants, tel que l’eau, les liquides aqueux, solutions salines, acides, solutions alcalines et solvants.

Cette pompe à engrenages a été conçue pour le dégazage de petites quantités d’eau dans la technique médicale. Grâce à sa construction, elle est donc en mesure de refouler et de doser également des liquides non lubrifiants. Cette petite pompe de dosage peut pratiquement être adaptée à chaque cas individuel dans le cadre de vos paramètres d’exploitation.

GATHER a fait évoluer cette pompe de laboratoire pour applications particulières de façon a en faire une pompe de processus de haute précision, permettant des applications de refoulement avec une large plage de débit et une pression différentielle jusqu’à Δpmax = 20 bar. Ces caractéristiques sont d’une importance primordiale pour les pompes de dosages qui par exemple doivent refouler de l’eau ammoniacale et de l’urée pour empêcher les oxydes d’azote. Le dosage de liquides non lubrifiants est possible d’une part grâce à l´usinage extrêmement précis de nos différents matériaux : le corps de pompe et les axes d´engrenages sont en inox, Hastelloy® ou titane, les paliers lisses en carbone ou en matière synthétique (PEEK ou PTFE). Les roues dentées sont fabriquées à partir d’un alliage en nickel, en PEEK ou PTFE (Teflon®) et peuvent être combinées librement entre eux. Les matières des roues dentées et des paliers lisses se distinguent toutes par d’excellentes caractéristiques tribologiques.

D’autre part les paliers lisses doivent être lubrifiés ou du moins refroidis. Des canaux de lubrification interne reconduisent une petite partie du produit pompé depuis le côté refoulement vers la chambre d´aspiration via les paliers lisses, où le flux partiel se remélange au fluide frais du flux principal. L’apport de température due à cette opération est en général à peine mesurable. Dans le cas de refoulement de liquides aqueux, il n’y a pas de zones mortes dans la pompe. Cet effet peut être utilisé pour le rinçage en place (CIP – cleaning in place) au moyen de solvants ou de détergents, et constitue la base pour une pompe SIP prévue pour la stérilisation en place (SIP – sterilization-in-place) utilisée essentiellement dans l’industrie pharmaceutique.

Etant donné que la pompe à engrenages a des caractéristiques de refoulement asservies à la vitesse de rotation, les débits de refoulement peuvent être réglés via la vitesse du moteur. Il est donc recommandé d’utiliser des moteurs à vitesse variable qui sont également disponibles pour les environnements à risque explosif (ensemble de la pompe à engrenages pour les environnements a risque explosif et directive ATEX). La vitesse de rotation des moteurs peut être réglée manuellement au moyen d’un potentiomètre ou par voie externe, par courant conducteur ou tension conductrice. En raison de ses caractéristiques de refoulement, la pompe à engrenages à accouplement magnétique hermétique GATHER – combinée au moteur adéquat – peut être intégrée sans problème dans un circuit de régulation (ou dans une CPE).

Diagrammes caractéristiques de refoulement

Téléchargement
  • Des fichiers PDF
    • Notice de service
      Pompe

      Filesize: 794,61 KB

    • Nettoyage en place (NEP)

      Filesize: 168,52 KB

    • Information relatif à ATEX

      Filesize: 133,51 KB

    • Matériaux de la pompe (Anglais)

      Filesize: 148,92 KB

    • Courbe de performance
      Série 1 (Anglais)

      Filesize: 1,97 MB

    • Courbe de performance
      Série 2 (Anglais)

      Filesize: 1,04 MB

    • Mode d’emploi
      LAB22-ST/A (Anglais)

      Filesize: 319,05 KB

Droit d'auteur © 2019 GATHER Industrie GmbH

Tous droits réservés
conception & programmation

contecco GmbH