Lorsque des produits différents doivent être transvasés, certain de ces produits ne doivent pas entrer en contact les uns avec les autres. Dans ce cas il faut prévenir les connexions accidentelles de circuits non compatibles, ce qui est réalisé à l’aide du codage mécanique.
Dans la version simple du système de codage mécanique il permet 48 codages différents. Le codage reste bien visible de l’extérieur lors de la connexion et permet une rotation dans la position désirée, sans torsion du flexible. Pas de pertes de temps du a la recherche du codage correspondant, et un codage par couleur est inutile.
Dans le cas où le récipient et le tuyau ne correspondent pas, les vannes ne s’ouvrent pas et un mélange de produit est impossible. Une mise en place de travers du coupleur ne permet pas l´ouverture des vannes.
Lorsque de nombreux codages différents sont nécessaires et l´on souhaite surveiller le transfert du liquide depuis la centrale de commande via une CPE, on a recours à un système de codage électronique. A cette fin, on remplace tout simplement les piges de codage mécanique par un capteur de proximité ou un détecteur électronique. Un système de codage électronique fournit pratiquement des formes de codage et des possibilités de commande illimitées. Des bagues isolantes résistantes à la chaleur protègent le détecteur contre les températures élevées éventuelles du fluide transféré.
Un tuyau qui est utilisé pour transférer des fluides dangereux doit posséder un point de rupture. Ceci empêche un échappement de liquides dangereux ou de gaz combustibles au cas où des efforts de traction inopinés se produiraient. En général, on utilise à cet effet des raccords bridés vissés avec des boulons d’arrachage. Lorsque le raccord c´est détaché lors d´une procédure d´urgence, une perte de temps énorme doit être pris en compte pour réinstaller ce raccord: le service après-vente du fabricant devra réinstaller ce raccord. Une alternative moins coûteuse serait un coupleur rapide Gather, obturant des deux cotés, avec le système d´ouverture de sécurité anti-rupture par câble.
Avec l´aide d´un câble en acier, fixé à la douille du coupleur, vas tirer celle-ci en direction de l´ouverture dès lors qu´une traction sur le tuyau a lieux. L´embout ce trouvant dans la douille est déconnecté et les clapets des deux parties du raccord se ferment. C´est ensuite que l´embout glisse hors de la bague d’étanchéité de la douille. Il ne peut pas se produire de fuite de liquide ou de gaz. Les deux extrémitées du flexible peuvent ensuite être emboîtées sans problème l’une dans l’autre puisque le raccord redevient immédiatement opérationnel.
Veuillez lire à ce sujet les consignes de la notice d´utilisation.
Le câble d´arrache peut être fixé sur un mur, par exemple au moyen d’un collier. La longueur du câble métallique est choisie de manière à ce que la douille du coupleur puisse se déplacer dans le sens de l’ouverture avant que le tuyau ne se tende. Les dispositifs anti-rupture sont disponibles pour les séries DBG et HKT avec toutes les matières
Ce dispositif de sectionnement d’urgence permet une déconnexion du tuyau en cas de traction accidentelle non axiale. Des forces de traction peuvent se produire, par exemple, lors du chargement de camions citernes et de wagons-citernes, et l’on oublie de déconnecter le tuyau avant que le véhicule ne se mette en marche. Lors du chargement, le coupleur et l´embout du raccord sont verrouillés. L´embout est installé de manière fixe sur le véhicule. Dans le cas normal, on déconnecte le raccordement en repoussant la douille. En cas de traction sur le tuyau, le plateau de débrayage repousse la douille.
*Remarque: Les deux solutions sont combinables entre elles.